Mairie de grilly

Vous êtes ici : Accueil > Les informations diverses > La Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG)

La Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG)

• Mis à jour : 29 octobre 2008

Créée en 1996, la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) est un regroupement de 26 communes qui compte 67857 habitants. Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire seules. Elle permet aussi de considérer le territoire comme une entité globale dont le présent et l’avenir concernent tout le monde.

En associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences croissantes de la population et aux enjeux de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, équilibre entre les territoires, solidarité, position internationale...

Par leurs votes, les délégués communautaires, c’est-à-dire les élus désignés par les Conseils municipaux pour représenter les Communes au sein de l’établissement public, définissent les politiques à mener, les équipements à construire et les services à mettre en place dans l’agglomération. Un bon exemple est la prise de compétence petite enfance et la construction de crèches, ou le schéma directeur de l’eau ou même le balisage des sentiers de randonnée.

La CCPG est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Cela implique que, dès lors que les Communes y adhèrent, elles lui transfèrent des compétences. La CCPG agit ainsi, en lieu et place des Communes, pour les missions suivantes :

Post Scriptum

Pour toute autre information, vous avez la possibilité de consulter le site internet de la C.C.P.G. .