Mairie de grilly

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Les Commissions municipales de la mandature 2020-2026

  • Mis à jour : 31 août

Toutes les commissions sont présidées par Mme le Maire.
Le vice-président de la commission est en charge de l’ordre du jour. Il fait avancer les discussions, tranche, puis rapporte et détaille le sujet au moment du Conseil Municipal et explique la décision éventuelle. Il est aussi responsable de fixer les dates de réunions et peut faire venir des intervenants extérieurs pour avis.
Les avis rendus par une commission sont consultatifs c’est-à-dire qu’ils ne sont pas obligatoirement suivis en conseil municipal.
Certaines commissions sont pilotées par des adjoints. A Grilly on peut être au maximum 4 adjoints + le Maire.
Le Maire siège à la CAPG, son 1er adjoint le supplée.

COMMISSION URBANISME – AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

  • Etudie tous les problèmes liés à l’urbanisme : permis de construire, demande de travaux des habitants,
  • Travaille sur le PLUiH, le zonage …
  • Vérifie les conformités des projets vis-à-vis du PLUiH
  • Fait des propositions d’aménagements communaux.
  • Elle est en lien étroit avec la commission travaux ainsi qu’environnement.

TRAVAUX

  • Etudie (demande des devis ) et suit tous les travaux à faire : bâtiments communaux, entretien, maintenance, matériel roulants, voirie, espaces verts, propreté, aire de jeux, sécurité, cimetière etc…
  • Etudie les projets du village, notamment la sécurisation des voiries.
  • Est en relation étroite avec la CAPG (pour les réseaux etc…)
  • Est en charge de l’informatique.
  • Elle est en lien étroit avec la commission environnement/patrimoine et la commission urbanisme.

COMMISSION APPEL OFFRES : Lance des appels d’offres et ouvre les plis, choisi en fonction d’une grille de décision et rend un avis pour le CM.

FINANCES et ADMINISTRATION GENERALE

  • Valide les comptes administratifs annuels, établit le budget , suit l’avancement des dépenses / recettes au cours de l’année, valide les factures.
  • Cherche et fait les demandes de subventions,
  • Etablit les fiches de poste des agents et fait les évaluations annuelles
  • Procède aux recrutements nécessaires, discute les augmentations, primes etc…,
  • Aide à la résolution de problèmes des personnels, d’organisation du travail etc…

VIE DU VILLAGE – ASSOCIATIONS – ACTION SOCIALE – COMMUNICATION

  • Réfléchit et aide à la mise en place de toute animation dans le village ou un quartier
  • Etablit et entretient le lien vers les jeunes et les anciens (services de proximité), la petite enfance, la vie associative
  • Gère le domaine public (commerces ambulants...), l’occupation des salles communales, les activités sportives et culturelles sur la Commune
  • Réalise la communication de la commune : Grilly Express, Grilly Infos
  • Etudie les projets d’espaces de rencontre, d’activités.

ENVIRONNEMENT - PATRIMOINE - MOBILITÉ

  • Etudie et met en place les projets d’entretien, de rénovation, de mise en valeur, d’optimisation de nos bâtiments communaux et patrimoniaux
  • Etudie les projets environnementaux et de développement durable, énergétiques
  • Est en charge des aménagements de mobilité douce (voie verte…) et de loisirs (chemins …), des espaces naturels de la commune (Mont Mourex, Etang de Prodon ...)
  • Elle est en lien avec la commission travaux, mais également urbanisme / aménagement.

Documents joints

Les Commissions municipales, PDF, 782.9 ko