Grilly, un petit coin de paradis
Grilly est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Venez à la rencontre des Grillerands.
0+
km2, superficie
0+
Population
0+
Nationalités
0+
hectares de forêts
0+
km, de frontière Suisse
Patrimoine
Chateau de Grilly
Le château de Grilly est un ancien château fort du XIIIe siècle remanié par la suite, qui se dresse sur la commune de Grilly, et qui fut jusqu'en 1789 le centre de la seigneurie de Grilly.
Église Saint-Benoît
On suppose que la paroisse de Grilly a été créée par les moines de l’abbaye d’Ainay (Lyon), obéissant à la règle de St Benoit, ayant reçu de l’évêque de Genève l’abbaye de St Jean, le 12 février 1107. C’est en 1250 qu’apparaît pour la première fois dans une bulle du pape Innocent IV, la paroisse de Grilly, dépendant de l’abbaye d’Ainay, dans l’archiprêtré du « Haut Gex ».
Le mont Mourex
Impossible de résister au sentiment
d’apaisement qui émane de ce "poumon vert" . Situé à une altitude maximale de 754m, le mont Mourex offre un panorama imprenable sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le moulin
Chateau de la Tour
Le château de la Tour de Grilly est une ancienne maison forte du XVe siècle, restaurée au XVIIIe siècle et au XXIe siècle, qui se dresse sur la commune de Grilly.
Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 18 février 1971. Seules les façades et toitures ainsi que les deux cheminées du premier étage sont inscrites.
Le pont de Grilly
Le pont de Grilly, également dénommé pont Bugnon, est un pont en pierre franchissant la Versoix (la Divonne) situé sur la frontière entre la France et la Suisse, à la limite des communes de Grilly (France) et de Chavannes-des-Bois (Suisse).
Un premier pont de bois se trouvait là, permettant de relier Gex au port de Coppet. Son existence est attestée dès 1564.
Maison Forte
Vous avez des photos ou des histoires sur Grilly?
Soumettez-les nous à info@mairie-grilly.fr