La Loi Montagne 2
Depuis 2021 et la Loi Montagne 2, tous les automobilistes qui habitent ou traversent les régions sujettes aux conditions météorologiques hivernales difficiles, sont désormais tenus de circuler avec des équipements spéciaux.
Tous les véhicules doivent être équipés de chaînes à neige métalliques ou de chaussettes à neige, ou de pneus hiver ou pneus 4 saisons.
La Loi Montagne s’applique sur une période allant du 1er novembre au 31 mars.
Si les usagers ne respectent pas ces dispositions, une amende pouvant aller jusqu’à 135€ leur sera infligée.
34 départements sont soumis à cette loi. Tout l’est du département de l’AIN, donc le Pays de Gex, y est assujetti.
La carte interactive et toutes les informations utiles sont accessibles sur le site
Le gouvernement a renouvelé la tolérance d’une année sans amende dans les 48 départements concernés par la Loi Montagne en France.
Lutte contre les tiques
ATTENTION : Ici, la tique attaque !
La saison des tiques dure de mars à novembre et quelque fois aussi jusqu’en décembre, en fonction de la température extérieure et de la météo.
Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023. La Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas sur cette période mais aucun département de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est épargné.
L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.
Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.
Consultez les informations ci-jointes pour adopter les bons réflexes pour se protéger des tiques. (Vous pouvez aussi vous les procurer à l’accueil de la mairie).
Le tri des déchets
Le tri des déchets
Jusqu’à récemment, le tri était limité au papier et à certains emballages (emballages en cartons, aluminium, acier et verre et certains flaconnages plastiques). On ne pouvait pas tout y mettre.
Depuis le 1er janvier 2023, on peut déposer dans les containers jaunes ou bleus (indifféremment) en plus de ce qui était précédemment autorisé :
– Toutes les bouteilles, les flacons et les bidons plastiques
– Toutes les barquettes (notamment plastiques et polystyrène…)
– Tous les pots et boites
– Tous les sacs, sachets et plastiques d’emballage …
Il suffit de VIDER vos emballages, il est inutile de les laver !
https://www.sivalor.org/
COLLECTES DES DECHETS SPÉCIAUX
Médicament : Tous les médicaments (comprimés, pommades, poudres, gélules, sprays, inhalateurs, flacons de sirops…), périmés ou non, doivent être rapportés en pharmacie.
Déchet piquant/coupant : Les seringues usagées font partie des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI). L’ensemble des officines de pharmacie distribuent et collectent gratuitement les boîtes à aiguilles DASTRI des patients en auto-traitement.
Attention aux déchets spéciaux type masques et gants!
Ceux-ci ne doivent pas être déposés dans les bacs de tri, mélangés avec les emballages : c’est un risque de contamination pour les agents en centres de tri qui préparent les matériaux au recyclage.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) :
– Dans un sac plastique dédié et résistant,
– Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères,
– Jamais dans votre bac de tri.
Pour savoir OÙ DÉPOSER VOS DÉCHETS, quel qu’en soit le type, consulter le site : https://www.monservicedechets.com/Pays-de-Gex/Particulier/Ou-deposer-mes-dechets
Soyez vigilants aussi à ce que vous jetez dans vos toilettes ! Nous nous permettons de relayer ce message de la Régie des Eaux Gessiennes.
Déchets végétaux et compostage
Compostage des déchets végétaux
Tous vos déchets organiques de cuisine (épluchures, pain, sachet thé/tisane, coquilles d’œufs…) peuvent aller au compost. Aujourd’hui, ils représentent plus de 30 % de celle-ci, soit 57 kg par habitant et par an (source SIVALOR).
Composter permet de diminuer le volume de vos ordures ménagères et donc de réduire les coûts de collecte et de traitement des déchets. En plus, vous pourrez fabriquer un engrais naturel, gratuit et écologique pour son jardin.
Pourtant, ces déchets végétaux pourraient faire un retour direct à la terre grâce au processus naturel du compostage.
Composter, c’est possible partout et par tous – Il existe aujourd’hui 4 façons de composter à domicile, quel que soit notre type de logement :
- le compostage en tas ou en bac, si j’habite en maison.
- le compostage partagé ou le lombricompostage, si j’habite en appartement.
Pays de Gex Agglo fournit gratuitement des composteurs et lombricomposteurs afin que chaque Gessien qui le souhaite, en appartement ou maison individuelle, puisse contribuer gratuitement à la réduction de ses déchets.
https://www.paysdegexagglo.fr/9283-collecter-valoriser-et-reduire-les-dechets.htm
Prévention sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone
En période de grand froid, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Ce gaz provient des appareils de chauffage mal entretenus (bois, gaz naturel, charbon, essence…). Il est invisible, inodore, non-irritant et donc indétectable.
Des gestes simples qui contribuent à réduire les risques :
- Faire vérifier chaque année les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié,
- Aérer le logement, même en hiver, au moins 10 minutes par jour, ne jamais boucher les ouvertures qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, dans la salle de bain…),
- Respecter les conditions d’installation et les conseils d’utilisation des appareils,
- Ne pas utiliser un chauffage d’appoint en continu ou des appareils non destinés à cet usage.
Savoir repérer les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone : maux de tête, nausées et vomissements…
- Aérer immédiatement la pièce en ouvrant les fenêtres et les portes,
- Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson,
- Évacuer le logement,
- Appeler les secours en composant le 112 (numéro d’urgence depuis un téléphone portable), 114 (pour les personnes malentendantes), le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU),
- Attendre l’accord des secours pour rejoindre le logement.