Je suis l’HORLOGE DE L’EGLISE… Il est temps que je vous raconte MON HISTOIRE !
J’ai une petite particularité. Bien que nous soyons dans une région horlogère aussi bien du côté français que du côté suisse, je suis originaire de Paris. J’ai été fabriquée vers 1875 par l’horloger mécanicien Amédée-Philippe BORREL rue Neuve des Petits Champs à Paris.
En 1876, Monsieur Jean-Pierre Bernard, ancien maire de Grilly, m’a offerte à la commune. Je valais 800 francs en 1876 ! Le temps de m’installer confortablement dans le clocher sur un châssis de chêne dans une armoire en sapin, j’ai commencé à donner l’heure en 1877.
Mon mécanisme est plutôt simple. Je me compose de 2 corps de rouage : l’un pour le mouvement des aiguilles sur le cadran et l’autre pour la sonnerie de la cloche. Ces 2 corps de rouage sont actionnés par 2 poids, un petit de 8kg pour les aiguilles et un gros de 75kg pour la cloche. Mes poids doivent être remontés au moyen d’une manivelle tous les jours afin que je continue à fonctionner. Ici ça ne se voit pas, mais cela représente 10 et 16 mètres de câbles afin de rester en mouvement durant 24 heures, c’est à dire 561 600 tours de manivelle par an.
Mon balancier et ma roue d’échappement travaillent ensemble pour maintenir l’impulsion et la cadence. La sonnerie des heures est définie grâce à ma roue de compte.
Cependant, c’est parfois un peu difficile de tenir le rythme. Je n’aime pas beaucoup les écarts de température car l’allongement ou le rétrécissement de la longueur de mon balancier me donne de l’avance ou du retard. De plus, même si j’ai une bonne composition d’acier et laiton qui diminue les frottements de mon rouage, mes dents s’usent en permanence.
Heureusement, j’ai un super horloger qui a toujours bien pris soin de moi, et des habitants du village sont venus tous les jours me rendre visite et me donner des tours de manivelle.
J’ai pris ma retraite en 2011 après avoir rythmé la vie des Grillerands durant 134 ans.
Vous pouvez venir me voir à l’accueil de la mairie de Grilly.
Avec toute ma gratitude à la famille de Vialet :
Jean de Vialet : 32 ans de visite quotidienne et des millions de tours de manivelle. Jacques de Vialet : 32 ans de restauration, d’entretien et de bons soins horlogers.
Avec toute ma gratitude à la famille de Vialet :
Jean de Vialet : 32 ans de visite quotidienne et des millions de tours de manivelle. Jacques de Vialet : 32 ans de restauration, d’entretien et de bons soins horlogers.